Visiteurs

Sunday, May 30, 2010

Configurer et mapper un contrôleur de jeu (Gamepad) sur mon Mac

Aujourd'hui, j'ai mis la main sur Borderlands pour Mac. Après me l'être fait conseiller par des amis, je suis tombé en amour avec les graphiques de ce jeu et j'avais très hâte de pouvoir faire exploser tout ce qui bouge.

Quand j'ai voulu jouer avec le vieux contrôleur de jeu USB de la prestigieuse compagnie Sector 7 (essayez de trouver leur site web, juste pour voir), les contrôles étaient tous inversés, et aucun paramètre du jeu ne me laissait mapper les sticks et boutons de manière personalisée.



Après quelques minutes de recherche j'ai trouvé la solution à mon problème: un petit logiciel nommé GamePad Companion de CarvWare Software. Il n'y a pratiquement aucune forme de support à part la classique FAQ d'environ 10 questions auxquelles un enfant pourrait répondre sur le site de CarvWare, alors j'ai jugé bon de vous faire part d'une procédure directe. Le logiciel est offert en version d'essai et coûte 15$. Mais si vous êtes débrouillard, vous pouvez le trouver facilement pour le tester...plus amplement. Wink wink.



À l'aide de ce petit ajout aux Paramètres de Mac OSX, il est facile de configurer n'importe quel type de contrôleur de jeu, tant qu'il est reconnu comme fonctionnel sur votre Mac. Cependant même avec cet ajout, mes contrôles fonctionnaient dans OSX, mais pas dans Borderlands qui n'attendait que moi pour trucider les ennemis bizarres créatures de Pandora.

Après quelques recherches sur des forums, j'en suis venu à une solution, la voici:

1. Les jeux sur ordinateur détectent pour la plupart automatiquement les contrôleurs de jeu externes, et  leur attribue une configuration par défaut, qui selon le cas peut être modifiée ou non, dépendant des paramètres du jeu. Il est donc conseillé de débrancher votre contrôleur de jeu externe de votre Mac avant tout.

2. Démarrez le jeu normalement, et débutez une partie comme si vous vouliez utiliser votre clavier et souris comme contrôleur. 

3. Branchez maintenant votre contrôleur

4. Allez dans les Paramètres de Mac OSX, puis dans la section Autres, cliquez sur GamePad Companion.


 5. Vous devrez ensuite associer une action au bouton ou stick sélectionné. Dans le menu Action, vous trouverez tous les contrôles qui pourraient être associés au clavier ou à la souris, mis à la disposition de votre contrôleur externe.


Vous pouvez donc sélectionner un bouton, pour ensuite lui assigner une action de frappe clavier, tels qu'ils sont configurés dans votre jeu. Les boutons à une seule action sont donc relativement simples à configurer, mais qu'en est-il des déplacements? La fonction d'action Multiple Keys rend cette tâche qui peut sembler si compliquée très simple si vous êtes débrouillard:

Le stick gauche n'émet que deux contrôles; sur les axes X et Y.  Dans un shooter classique, les contrôles de déplacement sont A pour la gauche, D pour la droite, W pour avancer et S pour reculer. Il faudra donc assigner ces quatre possibilités aux deux contrôles disponibles sur le stick gauche.

Commencez par bouger le stick gauche vers la gauche, une seule fois, pour sélectionner l'axe X. Sa mention apparaîtra dans le menu Selected Element.

6. Dans le menu Action, cliquez sur Multiple Keys, une boîte de dialogue comme celle-ci apparaîtra:


7. Tappez la lettre A, puis vous verrez cette boîte de dialogue apparaître:



8. Tappez la lettre D, et ceci mettra fin à la séquence, pour revenir au menu principal, la gauche et la droite étant maintenant correctement configurés.

9. Pour les fonctions d'avancer et reculer, retournez à l'étape 5, en bougeant le stick vers le haut ou le bas cette fois, en utilisant les lettres W et S aux étapes 7 et 8.

10. Pour le stick de droit, la procédure est la même, sauf qu'il faut sélectionner une action reliée au mouvement de la souris, et aura quatre fonctions, puisqu'il représente habituellement le mouvement de l'axe Z dans un shooter.

Pour configurer le stick droit, reprenez à l'étape 5, mais il faudra assigner un mouvement de la souris à chaque direction:

- Gauche:  Mouse Negative X-Axis
- Droite:  Mouse Positive X-Axis
- Haut: Mouse Negative Y-Axis
- Bas: Mouse Positive Y-Axis

11. Une fois cette étape complétée, il ne vous restera plus qu'à assigner à chaque bouton une fonction, ou la laisser tel quel. Pour assigner une clé du clavier à un bouton sur votre contrôleur, reprenez à l'étape 5 en appuyant sur un bouton, puis dans le menu Action, sélectionnez Single Key puis tappez la lettre correspondante à la fonction dans le jeu que vous voulez assigner.

12. Quand votre configuration sera terminée, appuyez sur Start pour l'engager, et c'est maintenant l'heure de retourner à votre jeu pour tester le tout!

Ce qu'il y a de vraiment bien avec GamePad Companion, c'est que votre contrôleur n'est pas esclave du jeu mais bien de votre système d'exploitation, vous pouvez donc sans redémarrer le jeu faire des changements à vos assignations de fonction. Alors si vous avez fait une erreur ou désirez modifier une fonction, sans fermer le jeu, retournez à GamePad Companion et faites vos ajustements puis retourner les tester!

"Mais à quoi donc servirait de faire tout ca s'il faut recommencer à chaque fois qu'on quitte le jeu et qu'on veut y rejouer? Qu'advient-il si je joue à un autre jeu qui a des assignations complètement différentes?"-  Me demandez-vous?

GamePad Companion a pensé à tout en incluant une fonction de sauvegarde de votre configuration. Vous pouvez donc sauvegarder une certaine configuration avec le nom de ce jeu, par exemple. Et même plus; vous pouvez sauvegarder jusqu'à deux types de configuration pour le même jeu!

Cette procédure peut sembler lourde mais une fois comprise, elle devient très simple et intuitive. Appuyer, attribuer, sauvergarder. Simple et efficace.

J'ai donc finallement pu jouer à Borderlands, et savourer ces petits moments coquins où je fais exploser la tête de ces hommes aux masques à gaz. Joie!

3 comments:

  1. j'ai une touche que je ne peux configuré.
    Le stick droit de ma manette, quand j'appuie vers le heut, ne me permet pas de la remplacé par mousse positive ou négative.

    Une aide please ??

    ReplyDelete
  2. et ça marche pour n'importe quelle manette?

    ReplyDelete

  3. Thanks for sharing such a good content with your blogs. I really enjoying your blog while reading. if you need any kind of information CONNECT printer support number
    brother printer customer service
    brotehr printer drivers

    ReplyDelete